mercredi 26 mai 2010

Des métiers du bâtiment au féminin

SIGNATURE DU PREMIER ACCORD REGIONAL POUR DEVELOPPER L'ACCES DES FEMMES AUX METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS


 

Le 19 mai 2010 en fin d'après midi, dans les locaux de la Préfecture, se sont réunis pour signer « l'accord régional pour développer l'accès des femmes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en Haute Normandie », Monsieur Eric Mollien, Président de la CAPEB Haute Normandie, les présidents des autres représentants de la branche, Monsieur Rémi Caron, Préfet de la région de Haute-Normandie et Préfet de la Seine-Maritime, Monsieur Alain Le Vern, Président du Conseil Régional, Madame Marie Danièle Campion, Rectrice de l'académie de Rouen et Chancelière des Universités, Monsieur Rui Lopes, Directeur régional du Pôle Emploi de Haute-Normandie, Madame Janick Léger-Lesoeur, Présidente de l'Association Régionale des Missions Locales et Marie-Christine Chevalier, Déléguée Régionale de l'ONISEP.

La CAPEB et les autres signataires de l'accord sont convaincus que l'équilibre entre les hommes et les femmes dans le travail est un facteur reconnu de développement pour l'entreprise et d'épanouissement professionnel pour les salarié-e-s.

Nous nous sommes fixés des objectifs quantitatifs ambitieux : passer de 9,8% de femmes salariées dans le BTP tous secteurs confondus, à 12% d'ici à 2013. En vue d'atteindre ce but, cet accord prévoit la mise en œuvre d'un ensemble d'actions autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Promouvoir les métiers du BTP auprès du public féminin, à partir d'une étude sur les motivations de ce public à travailler dans le secteur du BTP et particulièrement en production, suivi par la réalisation d'un plan de communication pour modifier les représentations pour l'emploi des femmes dans ce secteur.
  • Axe 2 : Valoriser la mixité et l'égalité professionnelle auprès des professionnels du BTP, par une étude sur les motivations des chefs d'entreprise à embaucher des femmes.
  • Axe 3 : Favoriser l'insertion professionnelle des femmes dans les métiers du BTP, en organisant la formation, l'accès à l'emploi, la reconversion, le suivi et l'accompagnement spécifique notamment pour la création ou la reprise d'entreprise par des femmes en évolution professionnelle.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions données à cet accord.

Pour plus de renseignement…

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Je pense qu'il est nécessaire de parler de ce sujet concernant la féminisation du secteur du BTP. Les femmes représentent désormais un pourcentage élevé dans ce milieu et l'évolution tend à s'accroitre.
    Je ne me souviens plus des chiffres je vous invite donc à consulter cet article trés complet sur le sujet : http://www.travail-dans-le-batiment.com/emploi-btp/le-btp-se-feminise

    A bientôt
    Juliette B

    RépondreSupprimer