mardi 15 février 2011

Témoignage Matthieu Lucas





Matthieu Lucas, Yerville, 1 salarié, Terrassement, Maçonnerie, 26 ans.

« Il m’a appris beaucoup de choses, notamment que ce ne sont pas les gens qui ont le plus de « Bla bla » qui sont les plus compétents. »
Quel est votre parcours ?
Auparavant, j’étais conducteur de travaux dans une société qui a pour activité principale la construction de maisons individuelles. J’ai voulu créer ma propre société par désir d’entreprendre. Ainsi, en octobre 2009, CNBTP (Compagnie Normande de Bâtiment et Travaux Publics) a vu le jour. Nous faisons du terrassement et de la maçonnerie et employons 1 salarié. Cependant, j’ai deux casquettes puisque je n’ai pas quitté mon métier de conducteur de travaux.
Pourquoi avez-vous fait appel à la CAPEB ?
J’ai fait appel à la CAPEB dans le but de recruter 2 personnes, 1 pelleteur et 1 maçon. James Colas a fait une présélection. Nous avons fait les entretiens à deux. Il intervenait sur des questions précises mais surtout essentielles dans un entretien de recrutement. Je suis un gars du bâtiment, j’ai tendance à tester les personnes « en leur rentrant un peu dedans » pour voir si elles sont caractérielles alors qu’il fait les choses avec diplomatie, on sent que c’est son métier, il met les formes.
Que retenez-vous de cette intervention ?
Le chargé de mission de la CAPEB m’a appris beaucoup de choses sur le recrutement, notamment que ce ne sont pas les gens qui ont le plus de « Bla bla » qui sont les plus compétents. Je lui « tire mon chapeau » car il se démène pour trouver des gens compétents et c’est un vrai challenge de nos jours. Il m’a fait gagner du temps et m’a bien soulagé dans cette démarche. Du coup, je ferais appel à lui si je dois recruter de nouveau mais pour le moment ce n’est pas d’actualité car nous faisons appel à la sous-traitance en cas de surcharge de travail.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
A l’avenir, je souhaiterais développer mon activité. Le but est de rechercher de nouveaux marchés car il faut le temps de se faire connaître. Mais, il est important de prendre le temps de faire les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire