lundi 2 mai 2011

TEMOIGNAGE M.JOLYS


Entreprise Jolys, M.Jolys, 1 salarié, La trinité de thouberville, 27
« Cette démarche m’a permis de savoir où je me situais par rapport à mes salariés »
Quel est votre parcours ?
Auparavant, je travaillais en tant que chaudronnier et commercial jusqu’au jour où j’ai voulu changer de métier. J’ai passé un CAP de plombier-chauffagiste à l’AFPA en 1993, ce qui m’a permis de travailler en tant que plombier pendant 5 ans chez un artisan. Puis, j’ai voulu « gagner un peu plus ma croûte » alors je me suis mis à mon compte en 2000. J’ai recruté jusqu'à 6 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 2 dans l’entreprise, mon fils en tant qu’apprenti et moi-même.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à la CAPEB ?
A l’époque où j’avais deux ouvriers, je me posais des questions sur l’organisation de l’entreprise. Le but était de mettre les choses au clair avec eux. Je souhaitais m’agrandir et leur faire prendre conscience d’un éventuel développement en vue d’organiser des équipes et de les responsabiliser. Je souhaitais travailler également sur la communication et essayer de les cerner car au bout d’un moment on ne sait plus trop comment se parler. Parfois, c’est difficile de dire les choses à son patron. Gregor m’a aidé à mettre les choses à plat car il connait ma façon d’être et il a su aller dans le sens qui me convenait.
Qu’avez-vous pu constater ?
On s’est entretenu avec chaque salarié, ce qui a permis de connaître leur motivation et de voir s’ils avaient besoin de se former. Du coup, un des salariés a effectué des formations sur le gaz et un stage en électricité. J’ai fait ce qu’il y avait à faire. Quant à mon fils, il a eu son CAP en plomberie. Pour le moment, il fait 2 ans de chauffage et veut par la suite passer son BAC pro. Quand il sera formé, on verra pour reprendre un apprenti qu’il formera à son tour.
Quel bilan faîtes vous de cette intervention ?
Cette démarche m’a permis de savoir où je me situais par rapport à mes salariés. Elle nous a permis aussi de gagner du temps sur l’organisation des chantiers car ce n’était pas clair. Je pense que c’est une question de motivation pour l’entreprise que ce soit du côté du salarié ou du patron, il faut que tout le monde joue le jeu pour que ça marche. Aujourd’hui, on n’a pas pu aller au bout de la démarche car le salarié ne travaille plus ici. Cependant, je pense continuer dans ce sens car je vais devoir recruter à un moment donné.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Pour le moment, on va se maintenir comme cela pendant 2 ans. Il y a du travail mais pas assez pour plusieurs salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire