dimanche 31 juillet 2011

Témoignage Hervé Bouteiller

« Cela à permis de « mettre sur la table » toutes les questions que je me posais. »

Pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Auparavant, j’étais dans une filière mécanique. En effet, J’ai obtenu un CAP de tourneur, un BEP Mécanicien –Monteur puis un CAP de fraiseur. La branche mécanique ne plaisait pas donc j’ai décidé de passer un BAC Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés qui m’a permis de travailler au service maintenance d’une société de textile dans laquelle j’ai évolué puisque je suis devenu chef d’équipe pendant 3 ans. Cette entreprise a fermé et j’ai décidé de me reconvertir et de passer un concours administratif que j’ai obtenu et qui m’a permis de devenir électricien dans les énergies solaires au service des phares et balises du Havre pendant 3 ans. Cependant, j’avais toujours eu l’idée dans un coin de ma tête de m’installer à mon compte. Je me suis lancé en 2003 car j’avais envie de « voler de mes propres ailes », la fibre bâtiment m’intéressait vraiment.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à la CAPEB ?

Au départ, j’étais seul avec un salarié puis j’ai envisagé d’embaucher un autre électricien car j’étais débordé par l’activité. C’est à ce moment là que j’ai fait appel à Grégor et à James. Avant de recruter, je voulais avoir des réponses et des certitudes sur les questions que je me posais concernant mon employé. Le but était de cibler au mieux ses compétences car je voulais développer l’activité au niveau thermique. La question essentielle était de savoir si mon salarié accepterait de poser l’isolation et surtout s’il était capable de le faire. Je voulais également connaître ses motivations et les perspectives qu’il avait par rapport à l’entreprise car j’étais prêt à m’investir pour lui.

Quelles sont les conclusions que vous en avez tirées ?

Cela à permis de « mettre sur la table » toutes les questions que je me posais. J’ai été agréablement surpris par ce bilan car mon salarié a envie d’évoluer dans la société et est motivé. Cela nous a permis de discuter des points à améliorer et de trouver une solution quant à l’organisation de l’entreprise. En effet, mon salarié a exprimé le fait qu’il ne souhaitait pas s’occuper de l’automatisme et des parties trop techniques, de ce fait, nous avons partagé les tâches et cela lui a permis d’évoluer dans les parties qu’il aimait. Ainsi, cette démarche m’a permis de recruter sereinement car je ne voulais pas que mon salarié se sente lésé et je devais avoir son « son de cloche » avant d’employer quelqu’un.

Quel bilan faîtes vous de l’intervention de la CAPEB ?

Ce sont des sujets qu’on n’abordait pas avant car on a « la tête dans le guidon » et on gère l’urgence en permanence. Pourtant il faut prendre le temps de le faire. Cela m’a beaucoup apporté surtout au niveau du relationnel avec mon salarié. De plus, nous avons pu réorganiser le travail en répartissant les tâches. Aujourd’hui, on sait qui fait quoi.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Depuis que l’on fait de l’isolation on a des chantiers plus importants notamment grâce à ce bilan de compétences. De plus, nous sommes partenaires avec d’autres entreprises ce qui est très intéressant. Nous souhaitons poursuivre dans ce sens.

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