mardi 12 juillet 2011

Témoignages de Philippe Rémaud

« Le but de l’entreprise est de gagner de l’argent mais il faut penser aussi au quotidien des gars. »

Comment avez-vous connu la CAPEB ?

J’ai contacté la CAPEB que j’avais eu l’occasion de rencontrer lors d’un salon. Ils m’ont mis à l’aise. Ils sont à l’écoute et très pointus. J’avais besoin d’un appui dans la gestion de mon entreprise et je voulais faire une formation dans le management car je voulais savoir comment j’étais avec mes salariés.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

A 40 ans Je me suis dit qu’il me restait 25 ans à travailler donc je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire où si je devais rester dans ce que je faisais. Donc je me suis dit : Pourquoi ne pas reprendre quelque chose à mon compte ? J’ai travaillé dans l’entreprise que j’allais reprendre par la suite donc c’était difficile comme position car j’étais repreneur et en même temps salarié….L’ancien patron et moi n’avions pas du tout la même façon de voir les choses.

Comment avez-vous vécu votre passage de salarié à chef d’entreprise ? N’était-ce pas difficile de vous positionner vis-à-vis de vos salariés ?

Le positionnement s’est fait dès le départ car j’étais adjoint avant donc le passage s’est fait naturellement et j’ai passé 1 an sur le terrain avec eux. Mon but était d’améliorer le quotidien des gars car pour certains ce n’était pas facile. Il y en avait un qui venait de loin et qui mangeait dans sa voiture le midi été comme hiver donc j’ai fait de la place dans un coin cuisine que j’ai aménagé pour qu’il puisse manger au chaud. D’ailleurs, d’autres salariés sont venus manger avec lui. Il est important de penser au quotidien des gars même si le but de l’entreprise est de gagner de l’argent.

Quelles sont les actions que vous avez menées avec la CAPEB ?

J’ai fait appel à la CAPEB pour le recrutement d’un plombier chauffagiste. Il faut dire que c’est un gain de temps, il y a tout un travail de présélection, une espèce de filtre qui nous amène potentiellement sur le bon candidat. Grâce aux conseils du chargé de missions, j’ai pu me servir des méthodes d’entretien pour recruter en toute autonomie. D’ailleurs, j’ai du recruter en urgence car je devais démarrer un chantier. J’ai donc embauché un gars qui avait les diplômes mais j’avais pressenti dès le départ que cela ne marcherait pas dans sa façon d’organiser les choses, il se posait beaucoup de questions. Il est d’ailleurs parti peu de temps après mais sa décision ne m’a pas étonné car je m’y attendais. Ensuite, j’ai mis en place des entretiens professionnels avec mes salariés. J’en avais déjà fait mais il me manquait un cadre, quelque chose de bien défini. Ces entretiens ont été une bonne chose. On a un retour intéressant sur tout ça. Le but était de voir les attentes de chacun. A la suite de ces entretiens, j’ai réuni mes salariés afin de leur expliquer ce qui allait changer et la manière dont l’entreprise allait évoluer. Je souhaite effectuer des entretiens régulièrement maintenant que j’ai les bases pour les faire.

Avez-vous senti des changements après l’intervention de la CAPEB ?

La communication s’améliore doucement même si les gars sont des « taiseux », ils font des efforts pour s’exprimer un peu plus. Je les laisse en autonomie sur certains points comme par exemple participer au choix du matériel car c’est eux qui travaillent avec et je ne veux pas tout décider. On sent alors qu’il y a de plus en plus de reconnaissance et ils en ont besoin.

Quels sont vos projets à long terme ?

Je souhaite stabiliser l’entreprise sur les recrutements de manière à consolider l’équipe. On n’a pas vocation à être une grande entreprise. L’idée c’est qu’elle puisse vivre seule. Le but est d’assurer une certaine autonomie aux salariés et me permettre d’être un relai.

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