mardi 21 juillet 2009

Témoignage compétence - Entreprise Philippe Dubuisson


Confédération des Artisans et des


Petites Entreprises du Bâtiment




La CAPEB Haute-Normandie propose des témoignages de chefs d'entreprise sur la démarche compétence: un outil de gestion des compétences des salariés.



Comment êtes-vous entré dans la démarche compétence?


Je suis entré dans cette démarche pour faire évoluer mon entreprise et pour pouvoir associer mon personnel à cette évolution. Je voulais faire un bilan sur mon personnel pour savoir jusqu'où je pouvais l'enmener. Grâce mon ancien métier, je connaissais déjà le principe de la démarche compétence. Je l'avais déjà mis en place par obligation dans mon ancienne entreprise. À l'époque tout le monde le faisait, les employés, les responsables, les directeurs…mais de façon très hiérarchique.


Aujourd'hui que retirez-vous de la formation ?



D'une part, cette formation m'a donné la possibilité de me remettre dedans. Pour moi, c'était une piqûre de rappel par rapport à l'application que j'avais eu dans mon ancien métier. Mais c'est une démarche différente par rapport au gens du bâtiment. D'autre part, l'outil de travail est très pratique. Moi, dans mon ancienne activité, je travaillais avec du papier et un crayon… Là, on a un outil complet, on peut choisir le métier, on peut créer notre propre métier en enlevant ou en apportant des missions.

Parce qu'en fin de compte, tous les plombiers ne travaillent pas de la même façon. Cet outil permet de représenter son entreprise. Pour aller plus loin, je dirais que l'outil de la démarche compétence est plus professionnel que ce que j'ai connu dans mon ancienne activité.


Que retirez-vous des entretiens individuels ?


Les entretiens m'ont permis de mieux cerner certaines choses. Pour mon salarié, j'ai maintenant une visibilité sur ses compétences, je sais ce que je peux mettre en place pour lui apporter plus de choses. C'était aussi un moyen pour voir ce qui l'intéressait. Donc aujourd'hui, je suis en train de voir pour lui faire suivre des formations. Le but c'est de pouvoir lui donner plus d'autonomie. Faut pas qu'on soit toujours dans la situation : « bah, ça tu ne sais pas le faire, il faut que je vienne t'aider ». Parce qu'à un moment si on ne progresse pas on va être bloqué. Mon salarié c'est quelqu'un qui est volontaire et qui avance très bien, donc il mérite que je lui apporte des connaissances.

Pour mon apprenti, je lui ai fait un questionnaire propre à lui, et il a été motivé pour répondre aux questions et pour suivre la démarche avec nous. Pour lui la démarche permet de travailler sur sa motivation. Je vois qu'il n'aime pas faire certaines choses, parce qu'il ne les maîtrise pas. Il faut qu'il arrive à prendre l'habitude de dire : « Bon, je ne sais pas le faire, mais je vais essayer d'y arriver » alors qu'aujourd'hui il dit plutôt : « Je ne sais pas le faire, donc je n'aime pas le faire ». Avec lui je sais aujourd'hui que je dois travailler sur sa mentalité pour le débloquer vis-à-vis de certaines tâches.


Qu'est-ce qui à changer dans votre entreprise depuis la mise en place de la démarche compétence ?


Dans l'ensemble la démarche a confirmé ma vision sur l'entreprise. Pour mon salarié, je cerne un peu plus le personnage, mais c'est quelqu'un qui veut avancer et qui a envie d'apprendre.

Mon objectif, était de savoir si je pouvais en faire mon bras droit, mon référent technique capable d'encadrer mes apprentis. Aujourd'hui, j'en suis sûr il deviendra quelqu'un d'excellent !


"Contact direct : Grégor AUPAIX, Chargé de mission Ressources Humaines

CAPEB Haute Normandie au 06 77 67 37 62"



1 commentaire:

  1. Super ce commentaire je suis persuadé qu'il permettra une meilleure représentation de ce que la GPEC peut apporter aux artisans du bâtiment.

    James

    RépondreSupprimer