mardi 28 juillet 2009


Témoignage Grégor AUPAIX



Quel rôle occupez-vous à la CAPEB ?


Mon poste comporte deux casquettes, l'accompagnement au recrutement et l'accompagnement à la démarche compétence. Je travaille prioritairement sur trois bassins d'emploi : Rouen, Evreux et Louviers. Ces trois bassins regroupent plus de la moitié des entreprises du bâtiment de Haute-Normandie.


Quelle est votre démarche pour accompagner les entreprises dans leur recrutement ?


Le service que l'on propose est le suivant : se rendre en entreprise pour définir avec le chef d'entreprise le profil de poste et le profil du candidat. Il s'agit d'établir un premier contact pour les questionner sur leur besoin de recrutement. C'est un temps pour échanger et prendre conscience des réalités du marché de l'emploi. Suite à cela, je mobilise mes partenaires (Pôle Emploi, AFPA, Mission Locale…). Ces différents organismes m'orientent des candidats que je vais présélectionner pour ensuite les mettre en relation avec le chef d'entreprise. Dans 95% des cas, je suis présent lors de l'entretien de recrutement et j'en profite pour donner quelques trucs et astuces au chef d'entreprise mais aussi pour leur proposer, en fonction des situations, des aides à l'embauche. Pour résumer c'est un service externe à l'entreprise, c'est un gain de temps pour les employeurs parce qu'ils font appel à quelqu'un dont le métier est le recrutement.


Quel bilan pouvez-vous faire sur le recrutement aujourd'hui ?


Certaines entreprises me recontactent pour un deuxième recrutement, d'autres sont recommandées par des entreprises accompagnées. Ce service s'est beaucoup développé par le bouche à oreille. Toutefois notre but est de développer les compétences Ressources humaines des chefs d'entreprises, pas de faire un recrutement ou de gérer le personnel à leur place.


Qu'est ce que la démarche compétence ?


Aujourd'hui, la CAPEB Haute-Normandie est très avant-gardiste sur la démarche compétence. Cette démarche c'est un ensemble d'outils qui permettent au chef d'entreprise de faire un point sur les compétences de ses salariés dans le but de les faire évoluer en fonction des besoins de l'entreprise. Cette démarche permet de travailler sur la motivation des salariés mais aussi sur les besoins de formation de l'entreprise. C'est aussi un moyen d'approcher les salariés autrement. On prend un temps pour parler de choses dont on ne parle pas souvent : les projets professionnels, les compétences, les souhaits d'évolution.


Menez-vous en place d'autres actions en parallèle du recrutement et de la démarche compétence ?


Oui, nous avons aussi une mission d'information et de sensibilisation auprès des demandeurs d'emploi sur le secteur et sur les métiers qui le compose. Autre type de collaboration, avec la mission locale d'Evreux, par exemple, nous avons mis en place depuis un peu plus d'un an ce qu'on a appelé les « mardis de l'artisanat du bâtiment », des réunions d'informations dédiées aux jeunes. L'année dernière nous avons reçu 35 jeunes, plus de la moitié d'entre eux ont après ces réunions intégré le Bâtiment soit en trouvant une entreprise (CDI, contrat d'apprentissage…) soit en intégrant une formation qualifiante (AFP,A etc.). Ce qui est très positif.

Nous avons aussi des projets plus périphériques comme la VAE pour les conjoints et les collaborateurs de chef d'entreprise et une étude sur l'évolution du métier de chauffagiste.

Pour tout renseignement : Grégor AUPAIX au 02 32 23 50 61 ou par mail : g.aupaix@capeb-haute-normandie.fr

2 commentaires:

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  2. Bonsoir,

    j'ai personnellement eu à collaborer avec Grégor Aupaix sur l'aspect formation. Le service rendu est une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise et la qualité de l'intervention permet des résultats rapides.

    Je vous le recommande particulièrement.

    Sébastien BRILHAULT
    Directeur du CREFAB HAUTE NORMANDIE

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