lundi 6 juillet 2009

Témoignage démarche compétence : Alain Ninauve (DRTEFP)

Confédération des Artisans et des

Petites Entreprises du Bâtiment


La CAPEB Haute-Normandie propose des témoignages de nos partenaires sur la démarche compétence: un outil de gestion des compétences des salariés.

Que pensez-vous de l'action de la CAPEB Haute-Normandie sur l'aide au recrutement et à la gestion des compétences pour les entreprises du bâtiment ?

Quant un projet est intéressant, j'aime bien le suivre. Le projet de la CAPEB : aider les entrepreneurs dans leur démarche de recrutement, sur le développement de l'emploi et des compétences, est intéressant parce qu'il permet de changer l'état d'esprit des artisans en matière de gestion des ressources humaines. Ce projet, si on arrive bien à le manager, peut générer un changement de mentalité de fond. Mais attention, il ne s'agit pas de faire un recrutement pour les entrepreneurs mais de leur apprendre à le faire.


Pourquoi valoriser la démarche compétence dans les très petites entreprises (TPE) ?

La démarche compétence, c'est véritablement une approche de la gestion des ressources humaines. C'est de l'anticipation, on essaie de savoir ce que va être l'entreprise dans un an, dans six mois. C'est un moyen de s'adapter en permanence. Je prends un exemple : un salarié part en retraite dans un an. Il faut gérer son départ. Il faut organiser son remplacement en vue de conserver son savoir-faire dans l'entreprise. On peut envisager de demander à notre futur retraité de former son remplaçant, voire pour l'encourager et le valoriser lui donner une prime pour la formation. Le bon lieu pour parler de ça, c'est l'entretien professionnel.

Comment a évolué la gestion des ressources humaines dans les très petites entreprises ?

Je suis arrivé à la DRETFP au moment de la mise en place de la réduction du temps de travail. Ce fut un facteur déterminant, notamment pour les très petites entreprises. Il y a eu un vrai temps de réflexion sur la gestion des ressources humaines. Aujourd'hui, je pense que les mentalités changent, l'Assemblée Générale de la CAPEB, le 27 mars 2009 (qui a eu lieu dans les locaux de l'INSA à Saint Etienne du Rouvray) le prouve. Lors de l'atelier sur la démarche compétence, les gens étaient très attentifs. Il y a une évolution et je pense que l'action de la CAPEB y participe. Pour moi, s'il n'y avait pas la CAPEB, on n'en serait pas là.

Les services proposés par la CAPEB sur la démarche compétence concernent-ils tous les artisans ou simplement une partie ?

Je considère que la démarche compétence concerne toutes les entreprises, de la grande multinationale à la TPE. Il faut repérer les entreprises avec lesquels on peut travailler et le faire en gardant en tête que c'est le plus facile. Il est vrai que l'on ne va pas demander à un artisan plombier de devenir un directeur des ressources humaines. Par contre, on peut lui donner l'idée que la gestion des ressources humaines c'est plus rentable et plus compétitif pour son entreprise et qu'il peut se faire aider.

Quels sont les avantages pour un patron de très petites entreprises du bâtiment de faire appel au service compétence et recrutement de la CAPEB ?


Le discours que je tiens est le suivant : si le salarié ne se forme pas, il sera malheureusement en tête de liste pour les licenciements. Dans le bâtiment, avec les nombreuses évolutions techniques, ça ne me choque pas d'entendre un patron dire : « si tu ne te formes pas, je ne pourrais pas te garder ». Mais ce discours on ne peut le tenir que si on arrive à créer un climat de confiance. Pour arriver à cela, il faut aider les dirigeants à développer leurs relations humaines en leurs proposant un service externe. Lorsqu'on est en procès civil, et qu'on ne peut pas se défendre soi-même, il faut prendre un avocat. Là c'est pareil, lorsqu'on ne sait pas gérer les relations humaines on fait appel à des chargés de missions ou à des aides externes, ça existe, la CAPEB le prouve.
Le principal avantage de cette externalisation est de donner une tranquillité au chef d'entreprise pour sa gestion des relations humaines. Je ne me permettrai pas de conseiller un plombier sur la qualité d'une soudure, mais l'aider dans son recrutement ça lui permet de faire sa soudure avec plus de tranquilités.

Grégor AUPAIX, Chargé de mission ressources humaines, 02 32 23 50 61

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