mercredi 16 décembre 2009

Aide au recrutement - Retour de l'enquête de satisfaction

En septembre 2009, après 2 ans d'action, nous avons souhaité mener une enquête de satisfaction auprès des entreprises ayant été accompagnées dans leur projet de recrutement. Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette enquête.


Question 1 :

Globalement, l’aide au recrutement de la CAPEB était …

« Plutôt efficace » pour 13 entreprises et « Très efficace » pour 9 entreprises.

Question 2 :

La méthode et les outils employés étaient …

« Plutôt adaptés » pour 13 entreprises et « Très adaptés » pour 9 entreprises.

Question 3 :

Maintenant, vos capacités à mener un recrutement en autonomie se sont …

« Très peu ou pas améliorées » pour 4 entreprises, « Plutôt améliorées » pour 13 entreprises et « Fortement améliorées » pour 4 entreprises.

Question 4 :

Parmi les personnes recrutées, combien sont encore dans votre entreprise ?
25 (sur 41 contrats, soit 61% de maintient dans l’emploi)

Question 5 :

Parmi les termes suivants, merci d’entourer ceux qui pourraient le mieux caractériser l’aide au recrutement de la CAPEB (pas de limite de réponse) :

18 « Adapté », 18 « Efficace », 12 « Réactif », 10 « Disponible ». Deux entreprises ont ajouté les termes suivants : « Très professionnel » et « Aide à la réflexion »

Question 6 :

Recommanderiez-vous cette aide au recrutement ?

Les 22 entreprises recommanderaient cette aide au recrutement (18 l’on déjà fait).

Question 7 :

Pensez-vous que la qualité de ce service pourrait donner lieu à facturation à partir d’un second recrutement ?

14 entreprises pensent que la qualité de ce service pourrait donner lieu à facturation, 8 ne le pensent pas.

Si oui, sachant que le coût moyen d’un cabinet spécialisé pour un ouvrier du bâtiment est de 2000€ par recrutement, quel montant vous semblerait acceptable ?

Parmi les 14 entreprises qui pensent que le service pourrait donner lieu à facturation, 9 accepteraient un montant de « Moins de 500€ », 4 « Entre 500 et 1000€ » et 1 « Entre 1000 et 1500€ ».

Question 8 :

Avez-vous un commentaire ou une suggestion ?

« Je me sens plus à l’aise dans mes recrutements, surtout lors des entretiens »
« Le recrutement n’est pas mon métier, ni ma vocation. Service très utile »
« Nous avons besoin d’être aidé ; bonne idée de la CAPEB d’avoir créé ce service »
« Si je fais un autre recrutement, j’aurais besoin d’un soutien dans l’ensemble des démarches. Il faut privilégier l’accompagnement au recrutement plutôt que de faire une formation au recrutement »
« Ce service vient se substituer dans mon travail. Les échanges sont intéressants, on se sent épauler dans ces décisions »
« Cela m’a permis de me poser des questions avant de recruter et ainsi de voir où je devais aller. J’ai fait un pas en avant. Ce travail m’a sécurisé dans mon recrutement. Lors d’un 2nd recrutement, je retravaillerai avec la CAPEB pour avoir l’avis d’un professionnel. »
« La qualité du système de recrutement est une chose, la qualité de la personne recrutée en est une autre. La facturation de prestation devrait donner lieu une clause ‘satisfait ou remboursé’. »
« Peut-être qu’un tarif dégressif, en fonction du poste recherché et de la durée de la recherche, est adapté ? »

A noter enfin que nous avons enregisté 22 retours d’enquête de satisfaction après relance.

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