lundi 21 décembre 2009

Résultats de l'enquête de satisfaction

En septembre 2009, après 2 ans d’existence, le service RH de la CAPEB Haute-Normandie a souhaité mener une enquête de satisfaction auprès des entreprises ayant été accompagnées dans leur projet de recrutement.

Procédure

Plus de 70 entreprises ont été mobilisées par fax ou mail lors de cette enquête, les dirigeants ayant été accompagnés ont reçu un questionnaire de 8 questions. Plus de vingt entreprises ont joué le jeu et nous les en remercions.

Globalement, l’aide au recrutement de la CAPEB est jugée « plutôt adapté » par 60% des entreprises interrogés voire « très adapté » pour les 40% restants. Ce chiffre très flatteur montre que la CAPEB, toujours plus proche des enjeux des artisans du bâtiment, à réussi à adapter ses conseils techniques à tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. Ce résultat très positif est aussi à mettre à l’actif d’une méthode plébiscité par 60% des interrogés.

Autre aspect important, sur les 41 salariés ayant signés un contrat avec les entreprises enquêtées, 61% sont toujours en poste. Cette stabilité des effectifs ne peut être que bénéfique pour les entreprises. Comme chacun le sait, éviter les erreurs de casting est un gain de temps primordial.

81% des chefs d’entreprise ont déjà recommandé le service RH de la CAPEB à un confrère ou une consœur.

Parmi les termes suivants, lesquels pourraient le mieux caractériser l’aide au recrutement de la CAPEB ?




La vocation du service RH reste la volonté de former les chefs d’entreprise aux techniques de sélection des candidats et de conduite des entretiens de recrutement. Sur cet aspect, même si 60% des chefs d’entreprise témoignent que leurs capacités à mener un recrutement en autonomie se sont améliorées, 18% restent, de leurs propres aveux peu autonomes sur la question. Ce constat très intéressant montre qu’il reste un travail important à fournir dans la transmission des compétences techniques liées à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise.

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Enfin, dernier gage de satisfaction, 63% des entreprises interrogées pensent que la qualité du service pourrait donner lieu à facturation. 40% accepteraient un montant de moins de 500€ et 18% accepteraient un montant entre 500 et 1000€.

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