jeudi 10 décembre 2009

Les artisans témoignent !


Eric Mollien

Artisan et dirigeant de l'entreprise Technitherm.

Entreprise dynamique et reconnue, Technitherm propose des prestations de dépannages et d'entretien de chaudières.

Très investit dans le réseau Eco-artisan, Eric Mollien témoigne sur sa collaboration avec la CAPEB en matière de ressources humaines

http://technitherm-rouen.com/


Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?

J'ai l'habitude de me définir comme chef d'entreprise Bac moins 5. Ce n'est pas péjoratif, en fait c'est une référence à la pléthore de diplômés et à la quasi-absence de professionnels que l'on rencontre aujourd'hui. J'ai débuté mon activité en tant qu'artisan en 1985. Spécialisé dans le chauffage, j'ai souhaité développer le service après vente, pour en faire une vraie spécialité.

Je travaille sur Rouen, avec 7 salariés, et sur Elbeuf, avec 2 salariés.

Qu'est ce qui vous a motivé à travailler avec la CAPEB sur le Recrutement ?

J'ai adhéré à la CAPEB pour ne pas rester isolé et m'informer. J'ai été l'un des premiers à utiliser le service recrutement. Ce qui est vraiment utile dans cet accompagnement c'est l'aide pour mettre en place une méthode de travail. D'abord, construction d'une fiche de poste puis définition d'un profil de candidat…ce sont des choses auxquelles on pense instinctivement lors d'un recrutement mais qu'on ne met pas en forme. L'accompagnement de la CAPEB m'a apporté une méthode et surtout plus de rigueur dans la démarche. Une aide vraiment précieuse….

Sur quels autres projets avez-vous travaillé avec la CAPEB ?

On a tous des idées sous le coude, et j'avais dans l'idée de faire évoluer mon activité en me diversifiant mais sans sortir de mon métier de base. Avec l'aide de la CAPEB, j'ai créé un document pour référencer toutes les compétences liées à cette nouvelle activité. Ce travail a débouché sur la création d'un plan de formation sur mesure pour deux de mes salariés à raison d'une semaine de formation par mois pendant 6 mois.

Dans cet esprit, j'ai mis en place les entretiens professionnels avec ces deux salariés. Ce fut réellement une expérience intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur eux. Cela m'a permis de mettre aux jours certaines difficultés, par exemple je n'avais pas vu qu'un salarié avait besoin de notions complémentaires sur l'aspect commercial. Un autre de mes salariés avait quant à lui besoin de travailler sur son projet professionnel car à la base il était commercial, puis a été formé à la maintenance de chaudière, une activité qu'il venait d'apprendre.

Vous avez donc bénéficié de l'accompagnement dans la démarche compétence, quels sont les autres salariés à avoir bénéficié d'une action de formation ?

J'ai une secrétaire qui a un Bac moins deux heures, c'est-à-dire que deux heures avant d'aller aux épreuves elle a paniqué et ne s'est pas rendu à l'examen. Donc elle n'a pas les diplômes d'état requis (formation Pigier) mais plein de compétences. Lorsque j'ai entendu parler du projet sur la validation des acquis de l'expérience faite par la CAPEB, j'ai tout de suite pensé à ma secrétaire. J'ai discuté avec elle, je voulais qu'elle puisse bénéficier de l'accompagnement de la CAPEB pour valider ses acquis et obtenir un BTS assistante de gestion PME-PMI. J'ai donc aménagé son poste pour qu'elle puisse travailler sur son dossier.

Le résultat c'est que depuis septembre il y a eu des changements très positifs chez elle.

Et pour 2010 ?

Avec tous ces changements, un de mes salariés ne s'est plus retrouvé dans mon entreprise et nous a quitté dernièrement. Ce départ m'a amené à réfléchir sur une autre façon de rémunérer mes salariés ; j'ai donc décidé de ne plus rémunérer par rapport à l'expérience mais par rapport aux compétences. Encore un chantier en route…..

Par ailleurs, j'ai un autre projet, je souhaite mettre en place un plan de formation collectif pour 2010 pour permettre à mes salariés de progresser en compétences.




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