lundi 22 juin 2009

La Validation de Acquis de l'Expérience

Le projet d'accompagnement de la CAPEB Haute-Normandie:

Consciente que la VAE est un processus difficile lorsqu'on l'entame seul, la CAPEB Haute-Normandie a lancé, en collaboration avec la DAFCO (Délégation Académique à la formation continue) et le réseau Greta, un projet d'accompagnement à destination des conjoints(es), collaborateurs et collaboratrices de chefs d'entreprise pour valider un BTS Assistant de gestion PME-PMI. Aujourd'hui un groupe de 13 personnes (12 femmes et 1 homme) est accompagné vers la VAE. Ils bénéficient d'une aide pour la constitution de leurs dossiers et de l'échange avec les autres conjoints et collaborateurs. Ces personnes seront accompagnées jusqu'à leurs soutenances devant le jury de validation. Au-delà de la validation et de la valorisation personnelle, ce groupe vit une expérience humaine très enrichissante.

Une VAE, c'est quoi?

Il s'agit d'un dispositif permettant l'obtention, sur la base d'une expérience professionnelle, bénévole ou associative d'au moins trois ans, d'une certification. Pour valider votre expérience, vous devez renseigner et monter un dossier attestant de la concordance entre votre expérience et la certification préparée. La certification obtenue est la même que celle délivrée à un candidat en formation initiale. Au terme de votre préparation, vous soutenez votre dossier devant un jury en vue d'une validation.
À quoi ça sert ?

Les avantages pour les salariés

  • Reconnaissance


  • Evolution dans l'entreprise


  • Gagner en compétence et en crédibilité dans le cadre d'un poste impliquant des responsabilités d'encadrement

Les avantages pour l'entreprise

  • Pérenniser les savoir-faire


  • Maîtriser les postes


  • Reconnaissance des compétences acquises au sein de l'entreprise

Si cette démarche vous intéresse
Contact direct :
Grégor AUPAIX Chargé de missions Ressources Humaines CAPEB au 02 32 23 50 61

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