mercredi 10 juin 2009

Témoignage démarche compétence : Bouclon énergies nouvelles

Témoignage démarche compétence

Confédération des Artisans et des
Petites Entreprises du Bâtiment

La CAPEB Haute-Normandie propose des témoignages de chefs d'entreprise sur la démarche compétence: un outil de gestion des compétences des salariés.


Comment êtes vous entrée dans la démarche compétence ?
La gestion des ressources humaines à toujours été un centre d'intérêt pour moi. J'ai effectué un diagnostic ressources humaines pour mettre à plat la société au niveau formation, recrutement, sécurité. Ensuite, Grégor m'a présenté la démarche compétence. Cet outil m'a intéressé, j'ai donc suivi la formation gestion des ressources à la CAPEB. Cinq mois après, je ne retire que du positif. Les entretiens individuels mettent au jour des choses sur nos salariés et sur nous-mêmes. Aujourd'hui, les formations pour les salariés sont en route et j'en suis très heureuse.

Comment vous êtes vous appropriée cette démarche ?
Je trouve que les salariés ont joué le jeu, parce qu'au-delà de l'auto-évaluation, il y a aussi des questions ouvertes sur le projet professionnel. Certains ont rempli presque deux pages sur le projet! Une autre chose rassurante, c'était la réunion d'information avec la CAPEB et les salariés. Ce jour là, les salariés ont eu conscience de la chance qu'ils avaient d'être dans une société qui propose des formations et qui accompagne ses salariés.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?
Le temps de faire un échange personnel avec les salariés, c'est une chose que l'on ne peut pas faire faute de temps. Je trouve que dans notre structure il n'y a pas de moment idéal pour échanger avec le chef d'entreprise. Les entretiens constituent un moment individuel privilégié entre les salariés et nous. On a effectué un point avec nos salariés, ce qui n'a jamais été possible en trois ans. Ce n'était pas une perte de temps. On y gagne vraiment parce qu'on met les choses à plat. Les salariés sont des êtres humains pas des machines, donc il faut savoir se poser de temps en temps.




« Contact direct : Grégor AUPAIX Chargé de mission Ressources Humaines - CAPEB au 02 32 23 50 61 »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire