vendredi 5 juin 2009

Témoignage démarche compétence: Didier Pétrel


Témoignage démarche compétence

La CAPEB Haute-Normandie propose des témoignages de chefs d'entreprise sur la démarche compétence: un outil de gestion des compétences des salariés.


Comment êtes-vous entré dans la démarche compétence?
Mon objectif est de faire progresser mon entreprise et mes salariés. Il y a trois ans, j'ai essayé la démarche compétence. Ce fut un flop. À l'époque, la démarche n'abordait pas les compétences nécessaires à l'entreprise. J'avais commencé cette démarche, car c'est dans ma fibre de faire progresser mes gars. Le problème est que l'outil n'était pas assez fin. Du coup, mon salarié n'a pas adhéré à la démarche, il a refusé toutes les formations en bloc.

Qu'est ce qui à changé aujourd'hui?
Aujourd'hui, c'est l'approche par les compétences. Le fait que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Autre chose, je pense que le contexte économique a beaucoup joué dans la mise en place de la démarche. Les gars se disent qu'avec la crise il faut se serrer les coudes. Ils sont obligés de progresser. Du coup, mon salarié a effectué son habilitation électrique sans rechigner alors qu'avant il aurait trouvé un truc pour ne pas y aller, j'aurais eu un arrêt maladie ou autre chose…

Comment se sont déroulés la formation et les entretiens d'évaluation des compétences?
Au niveau de la formation, j'avais peur de tomber dans la redondance, mais la formation était très concrète. L'évaluation devient plus personnelle et la démarche s'en trouve facilité. Pour les entretiens, la présence de la CAPEB m'a rassurée. J'ai découvert que mon salarié était ouvert à une VAE (validation des acquis de l'expérience) et qu'il avait pour projet de créer son entreprise. Un de mes apprentis, qui montrait des signes d'agacement par rapport à la formation au CFA, a émis le souhait de faire une mention complémentaire plaquiste ! Ces entretiens m'ont aidé pour les cerner un peu mieux.

Quelles continuités allez-vous donner à la démarche compétence?
Mis à part les formations, je pense que l'on peut harmoniser les liens entre l'entreprise et le CFA pour les apprentis. Il faut arriver à réduire les écarts! L'entreprise et le CFA sont complémentaires. Chacun doit être force de propositions. La démarche compétence peut être une feuille de route pour les jeunes apprentis.

Qu'est-ce qui à changer dans votre entreprise depuis la mise en place de la démarche compétence ?
Ma vision de l'entreprise a évoluée. Je suis confiant et conforté dans mes perspectives. Grâce à la démarche, je fais évoluer la gestion de mon équipe. Je vais pouvoir responsabiliser davantage mes salariés. Je me suis aperçu que j'étais trop paternaliste, que je préparais tout, du coup ils n'étaient plus que des exécutants. Je voudrai leur donner des tâches en amont du chantier pour qu'ils soient plus autonome.



Didier Pétrel

Contact direct : Grégor AUPAIX Chargé de mission Ressources Humaines - CAPEB au

02 32 23 50 61

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire